http://fr.guildwars.com/pvp/article/sotg_pve2pvp/La communauté de Guild Wars est très polarisée sur le PvP et le PvE. De nombreux joueurs consacrent beaucoup d’énergie à ces deux types de jeu mais très peu excellent dans l’un comme dans l’autre, notamment parce qu’il est difficile d’apprendre à jouer en PvP lorsqu’on est habitué au PvE. Leur concept est fondamentalement différent et cela constitue un obstacle énorme. Les joueurs qui ont évolué en PvE jusqu’au niveau 20 doivent oublier tout ce qu’ils ont appris s’ils veulent jouer en PvP à un niveau élevé. C’est une des raisons pour lesquelles nombre d’entre eux se désintéressent de ce merveilleux système qui, selon moi, est l’un des éléments les plus remarquables du jeu.
Dans cet article, je vais vous présenter les erreurs les plus courantes que commettent les joueurs PvE lorsqu’ils se lancent en PvP, et les concepts fondamentaux que les nouveaux joueurs n’arrivent pas toujours à assimiler. J’espère également que cet article aidera les joueurs expérimentés dans la mesure où ils pourront poster un lien vers ces infos lorsqu’ils n’auront pas envie d’expliquer pourquoi Rénovation n’est pas un choix judicieux pour rester en vie.
Voici tout d’abord quelques concepts à intégrer si vous souhaitez réussir dans la compétition :
1) Polyvalence des équipes, pas des personnagesEn PvE, vous ne pouvez pas toujours compter sur vos alliés pour couvrir vos arrières ; il est donc naturel d’emporter quelques compétences défensives même si vous êtes un personnage de dégâts. En PvP, si vous ne pouvez pas compter sur vos coéquipiers, vous pouvez vous attendre à perdre. Assurez-vous que votre personnage se consacre à sa spécialité et qu’il ne disperse pas trop ses efforts.
Si vous êtes un Moine, ne lancez pas de sorts de Magie du feu. Votre caractéristique principale étant Faveur divine, vos sorts de guérison sont de manière inhérente les plus efficaces. Utilisez donc votre énergie pour les lancer et laissez la Magie du feu aux Elémentalistes.
Le personnage de détachement est une exception. Si vous devez vous séparer du groupe pour contrôler le drapeau ou tuer des PNJ de la base ennemie, emporter de nombreuses compétences d’auto-soutien pourrait être un atout.
2) La défensive de mêlée n’existe pas contre les joueursPour le Guerrier, il est recommandé de ne pas emporter Pose de bouclier ou Sceau de dolyak. Un Guerrier PvP doit principalement infliger des dégâts car l’adversaire se contente d’ignorer les Guerriers défenseurs et s’attaquent aux cibles faciles. Si vous infligez assez de dégâts : 1) vous obligez l’adversaire à s’occuper de vous, ce qui allège la pression exercée sur vos alliés et 2) vous tuez l’ennemi avant qu’il n’élimine vos coéquipiers. Emportez également un Sceau de guérison ou de Malice pour soulager les Moines, mais n’essayez pas d’être un tank. Si vous vous retrouvez seul face à plusieurs adversaires expérimentés, vous n’arriverez à rien. En tant que Guerrier, votre aptitude à maintenir vos coéquipiers en vie est très limitée. Chargez-vous de tuer vos adversaires avant que vos coéquipiers ne meurent et laissez les Moines, Parangons et Ritualistes s’occuper de la défense.
3) La résurrection n’est pas la prérogative du MoineBien que la plupart des compétences de résurrection soient des compétences du Moine, mieux vaut ne pas l’en équiper. Si votre Moine commence à lancer une compétence qui dure huit secondes, l’équipe adverse a tout le temps d’infliger des dégâts et ce Moine devient complètement inutile. Pendant ce laps de temps, une bonne équipe peut au moins éliminer un de vos alliés. Il est préférable que des personnages de dégâts emportent des Sceaux de résurrection et qu’un personnage intermédiaire tel qu’un Elémentaliste ou un Parangon soit équipé d’une compétence de résurrection rechargeable ("Sort de résurrection").
CompétencesVoici, quelques compétences que je rencontre constamment chez les équipes perdantes dans les combats de Héros et les Arènes aléatoires. La plupart d’entre elles sont utiles en PvE mais s’avèrent particulièrement inefficaces contre des adversaires humains.
Rénovation : les joueurs PvE considèrent souvent que cette compétence est la plus utile du jeu car elle constitue une source de guérison constante, disponible et économique. Toutefois, elle n’a pas sa place dans la compétition PvP et provoque l’hilarité générale au sein de la communauté PvP ! Les joueurs expérimentés tentent de vous éliminer soit en lançant des attaques de masse soit en exerçant une pression. Une attaque massive permet de tuer un personnage en une fraction de seconde durant laquelle Rénovation n’est pas d’une grande utilité. Lorsque les Moines affrontent un modèle d’attaques massives, il a besoin d’énergie pour des compétences telles que Transfert de santé ou Esprit protecteur. Rénovation réduit la quantité d’énergie disponible pour les autres compétences de guérison. Les dégâts de pression sont comparables à l’action des monstres en PvE, mais en PvP ils sont plus polyvalents, précis et coordonnés. Une bonne équipe de pression dispose d’annulations d’enchantements, de suppressions d’énergie, et d’autres aptitudes similaires. Pour contrer ces manoeuvres, vous avez besoin de sorts efficaces en termes d’énergie tels que Guérison de groupe, Egide, Revers de fortune et Bouclier d’absorption.
Souffle de guérison : ce sort permet de récupérer beaucoup de santé pour un faible coût en énergie, mais le même problème se pose : il lui faut dix secondes pour obtenir un effet optimal. Même s’il est moins efficace, les Moines ont besoin de sorts qui réapprovisionnent rapidement les barres de santé. Une équipe puissante peut contrecarrer la régénération de santé de Souffle de guérison, tuer un personnage en quelques secondes, annuler un enchantement et neutraliser sont efficacité. Souffle de guérison n’est pas totalement inefficace car il peut être employé dans certaines situations de détachement contre des joueurs adverses en infériorité numérique.
Annulation des maléfices : ce sort populaire et direct n’est jamais employé au plus haut niveau de la compétition car son temps d’incantation est de deux secondes, durée pendant laquelle une équipe d’attaques massives peut facilement éliminer un de vos alliés. Voile sacré est un choix plus judicieux : son temps d’activation est plus court, il rallonge le temps d’incantation des maléfices adverses et ôte un des maléfices de la cible. Le joueur doit être expérimenté et rapide car après l’avoir lancé, il doit cesser de le maintenir s’il veut ôter un maléfice ; cela vaut toutefois la peine de l’employer.
Renaissance : cette compétence est très utile en PvE pour ressusciter les alliés et les sortir de la zone de danger des monstres, mais elle s’avère inefficace en PvP. Les joueurs ne sont pas crédules ; ils vont s’apercevoir que vous lancez un sort de résurrection et se précipiteront immédiatement sur vous. Renaissance est probablement le pire sort de résurrection pour le PvP. Il est préférable d’opter pour Chant de résurrection car la quantité de points de vie conférée rend le personnage ressuscité plus difficile à éliminer. Combinez-le à Glyphe de sacrifice pour éviter d’être interrompu.
Zone de guérison : cette compétence attire de nombreux joueurs car elle confère une grande quantité de points de vie. Cependant, cet atout n’a pas de grand intérêt si vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment près de vos alliés. Lorsque vous êtes ciblé, le moyen le plus efficace de rester en vie en PvP est de vous éloigner de la source de dégâts plutôt que de rester immobile pour tenter de vous guérir. Parfois cette seconde solution peut être nécessaire, mais vous devriez l’éviter car elle épuise rapidement l’énergie des Moines. Par ailleurs, Zone de guérison soigne également les personnages adverses se trouvant à proximité.
Armes illusoires : bien qu’elle ne soit pas totalement inutile, cette compétence est vraiment médiocre mais très populaire chez les novices. Même si elle ignore le blocage, l’armure, l’Aveuglement et les maléfices anti-mêlée, elle est facilement contrée par des compétences telles qu’Annulation d’enchantement. De plus, la quantité de dégâts qu’elle inflige est bien moins importante que celle du Guerrier ; placer un Envoûteur sur le front c’est comme agiter un steak bien juteux devant la truffe d’un chien. Les Envoûteurs sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils ne sont pas exposés aux attaques directes et se trouvent en ligne médiane avec des sorts à distance.
image Golem de chair : c’est une bonne attaque de mêlée pour le PvE qui fonctionne uniquement sur les adversaires contrôlés par l’ordinateur. Les joueurs ignorent les Golem de chair et tuent les Moines à la place, vous regrettez alors de ne pas avoir emporté de compétence élite pour infliger davantage de dégâts. Vous pouvez par exemple équiper un Nécromant invoquant des serviteurs avec Os broyés qui est en parfaite synergie avec les serviteurs squelettes mais assurez-vous que votre équipe inflige de nombreux dégâts car les cadavres ne sont pas aussi nombreux qu’en PvE.
RemarqueCertains éléments de cet article peuvent devenir obsolètes en raison des modifications relatives à l’équilibre des compétences. N’oubliez pas que le meilleur moyen d’apprendre les techniques de jeu est de regarder les combats GvG où s’affrontent des équipes de haut niveau. Nous espérons que votre transition du PvE au PvP se déroulera sans encombre.